Me voici de retour pour mon premier jeu en français depuis la fermeture du forum LJPTV.
Le Morpion (adapté de Tic-Tac-Dough)
Principe : Aligner trois croix ou trois ronds à l'horizontale, en verticale ou en diagonale en répondant à des questions de culture générale sur une grille standard de morpion (3x3 cases).
Nombre de candidats : 2 (dont un champion sortant).
Déroulement : En début de jeu, les catégories sont dévoilées, à chaque case correspond une catégorie. Les candidats, en commençant par celui qui a les croix (habituellement le champion sortant), jouent chacun leur tour.
- Le candidat choisit une catégorie et la case associée.
- S'il répond correctement à la (aux) question(s) posée(s), le symbole (X ou O) est remporté et s'affiche sur la grille. S'il répond mal ou ne répond pas, la case reste vide.
- Les catégories sont alors mélangées et c'est à son adversaire de jouer.
Les 9 catégories peuvent disparaître sous des symboles et réapparaître à chaque mélange.
Les symboles remportés restent évidemment figés.
Cagnotte : Au fil de la partie, une cagnotte est constituée. Cette cagnotte est remportée par le vainqueur de la partie. Sauf exception (voir catégories spéciales), chaque symbole remporté augmente la cagnotte de 200 €, sauf la case centrale qui rapporte 300 €. La case centrale est associée à une question en deux parties et le candidat doit donner les deux réponses pour remporter la case centrale.
Fin de grille : On s'arrête de jouer sur une grille lorsque l'un de ces deux événements survient :
- Un candidat parvient à aligner trois croix ou trois ronds. Il remporte alors la partie, la cagnotte (augmentée de la dernière case remportée) et devient (ou reste) champion. Il est qualifié pour une grille bonus (voir ci-dessous) où il peut remporter des cadeaux. Le candidat vaincu quitte définitivement le jeu. Si un candidat parvient à remporter 5 parties consécutives, il gagne une voiture. Un champion reste en place tant qu'il est invaincu (record US : Thom McKee, 43 victoires dont 8 voitures).
- La grille est complète et aucun candidat n'est parvenu à un alignement. Aucun candidat ne gagne, la grille est remise à zéro avec neuf nouvelles catégories, et la partie continue.
Si la grille est remise à zéro, ce n'est pas le cas de la cagnotte qui continue d'augmenter dans des conditions normales (une cagnotte par partie).
En cas de grilles multiples, le candidat qui finit par perdre remporte 250 € par grille nulle.
Si la grille n'est pas complète mais qu'aucun candidat ne peut mathématiquement gagner, la grille est remise à zéro.
Si la partie venait à s'éterniser (trois grilles complètes) et en cas de parties d'autres animateurs en attente, j'interromprai la partie pour la reprendre ultérieurement et laisser la place aux autres. Il va de soi qu'en cas de troisième grille — et plus — les catégories spéciales (voir ci-dessous) seront choisies de sorte de chambouler le plus possible le déroulement de la partie afin de maximiser les chances d'avoir un vainqueur.
Catégories : Il existe deux types de catégories.
- Les catégories sur fond noir sont les catégories normales, et se jouent selon le procédé indiqué en rubrique "déroulement".
- Les catégories sur fond jaune sont les catégories spéciales, leur déroulement est plus ou moins différent (détail ci-dessous).
- Une grille contiendra deux ou trois catégories spéciales, mais jamais en case centrale. Ci-dessous les catégories que je suis susceptible d'utiliser. Je me réserve le droit d'en ajouter d'autres à l'avenir. En tout état de cause, la règle détaillée de chaque catégorie spéciale utilisée dans la grille sera donnée au préalable.
Dans le détail des catégories, A désigne le candidat dont c'est le tour normal, B désigne le candidat dont ce n'est pas le tour.
Pour les catégories de rapidité, je demanderai aux deux candidats d'envoyer un code secret compris entre 1 et 100 (inclus) par message privé. J'utiliserai le service RANDOM.ORG pour générer un nombre entre 1 et 100, le plus proche de ce nombre sera considéré comme étant le plus rapide. En cas d'égalité, celui qui m'aura envoyé son message le premier sera considéré comme ayant devancé l'autre.
Grille bonus : Le champion joue pour gagner un ou plusieurs cadeaux, pour une valeur initiale habituellement comprise entre 2 000 et 5 000 €. 4 croix, 4 ronds et un "PERDU" sont mélangés dans la grille de manière à former une et une seule ligne, colonne ou diagonale de X ou de O. Ces symboles sont cachés derrière les chiffres de 1 à 9. Le champion sélectionne les cases une par une afin de retrouver la combinaison gagnante. S'il tombe sur PERDU, il ne remporte rien et un cadeau supplémentaire sera mis en jeu pour la prochaine grille bonus. S'il retrouve la combinaison gagnante, il remporte le(s) cadeau(x). S'il retrouve la combinaison gagnante en 3 sélections, il gagne en plus 1 000 € supplémentaires.
Notes importantes :
- Soyez fair-play, ne trichez pas, d'autant qu'il n'y a rien à gagner (voir ci-dessous). Tricher gâche le plaisir de jouer pour tout le monde et supprime complètement le défi posé par l'animateur. L'animateur (en l'occurrence, moi, mais c'est valable pour tous ceux qui me suivront) met beaucoup de temps et d'énergie à concevoir et animer son jeu et cela mérite d'être respecté. Merci d'avance.
- Délais : Vous avez 48 heures à compter de mon dernier message pour effectuer l'action demandée. Si vous dépassez ce délai :
Si vous deviez choisir une catégorie, une catégorie sera sélectionnée au hasard.
Si vous deviez répondre à une question, vous êtes considéré comme ayant mal répondu.
Si vous deviez m'envoyer un code par message privé, vous êtes considéré comme ne souhaitant pas répondre.
Si vous répondez après le délai mais avant que je n'en fasse la remarque, votre action sera valide.
Si vous ratez trois fois le délai, je me réserve le droit de vous disqualifier et de vous remplacer par un autre candidat.
Si vous devez être absent et que vous craignez ne pas pouvoir répondre dans les temps, tenez-moi au courant par message privé. Le jeu sera alors mis en pause durant votre absence, dès que ce sera votre tour.
- Tous les gains, en nature ou en numéraire, mentionnés dans les présentes règles et au cours de l'émission, sont fictifs et ne peuvent donner lieu à aucune contrepartie réelle de quelque nature que ce soit.
Le Morpion (adapté de Tic-Tac-Dough)
Principe : Aligner trois croix ou trois ronds à l'horizontale, en verticale ou en diagonale en répondant à des questions de culture générale sur une grille standard de morpion (3x3 cases).
Nombre de candidats : 2 (dont un champion sortant).
Déroulement : En début de jeu, les catégories sont dévoilées, à chaque case correspond une catégorie. Les candidats, en commençant par celui qui a les croix (habituellement le champion sortant), jouent chacun leur tour.
- Le candidat choisit une catégorie et la case associée.
- S'il répond correctement à la (aux) question(s) posée(s), le symbole (X ou O) est remporté et s'affiche sur la grille. S'il répond mal ou ne répond pas, la case reste vide.
- Les catégories sont alors mélangées et c'est à son adversaire de jouer.
Les 9 catégories peuvent disparaître sous des symboles et réapparaître à chaque mélange.
Les symboles remportés restent évidemment figés.
Cagnotte : Au fil de la partie, une cagnotte est constituée. Cette cagnotte est remportée par le vainqueur de la partie. Sauf exception (voir catégories spéciales), chaque symbole remporté augmente la cagnotte de 200 €, sauf la case centrale qui rapporte 300 €. La case centrale est associée à une question en deux parties et le candidat doit donner les deux réponses pour remporter la case centrale.
Fin de grille : On s'arrête de jouer sur une grille lorsque l'un de ces deux événements survient :
- Un candidat parvient à aligner trois croix ou trois ronds. Il remporte alors la partie, la cagnotte (augmentée de la dernière case remportée) et devient (ou reste) champion. Il est qualifié pour une grille bonus (voir ci-dessous) où il peut remporter des cadeaux. Le candidat vaincu quitte définitivement le jeu. Si un candidat parvient à remporter 5 parties consécutives, il gagne une voiture. Un champion reste en place tant qu'il est invaincu (record US : Thom McKee, 43 victoires dont 8 voitures).
- La grille est complète et aucun candidat n'est parvenu à un alignement. Aucun candidat ne gagne, la grille est remise à zéro avec neuf nouvelles catégories, et la partie continue.
Si la grille est remise à zéro, ce n'est pas le cas de la cagnotte qui continue d'augmenter dans des conditions normales (une cagnotte par partie).
En cas de grilles multiples, le candidat qui finit par perdre remporte 250 € par grille nulle.
Si la grille n'est pas complète mais qu'aucun candidat ne peut mathématiquement gagner, la grille est remise à zéro.
Si la partie venait à s'éterniser (trois grilles complètes) et en cas de parties d'autres animateurs en attente, j'interromprai la partie pour la reprendre ultérieurement et laisser la place aux autres. Il va de soi qu'en cas de troisième grille — et plus — les catégories spéciales (voir ci-dessous) seront choisies de sorte de chambouler le plus possible le déroulement de la partie afin de maximiser les chances d'avoir un vainqueur.
Catégories : Il existe deux types de catégories.
- Les catégories sur fond noir sont les catégories normales, et se jouent selon le procédé indiqué en rubrique "déroulement".
- Les catégories sur fond jaune sont les catégories spéciales, leur déroulement est plus ou moins différent (détail ci-dessous).
- Une grille contiendra deux ou trois catégories spéciales, mais jamais en case centrale. Ci-dessous les catégories que je suis susceptible d'utiliser. Je me réserve le droit d'en ajouter d'autres à l'avenir. En tout état de cause, la règle détaillée de chaque catégorie spéciale utilisée dans la grille sera donnée au préalable.
Dans le détail des catégories, A désigne le candidat dont c'est le tour normal, B désigne le candidat dont ce n'est pas le tour.
Pour les catégories de rapidité, je demanderai aux deux candidats d'envoyer un code secret compris entre 1 et 100 (inclus) par message privé. J'utiliserai le service RANDOM.ORG pour générer un nombre entre 1 et 100, le plus proche de ce nombre sera considéré comme étant le plus rapide. En cas d'égalité, celui qui m'aura envoyé son message le premier sera considéré comme ayant devancé l'autre.
- Détail des catégories spéciales:
- THÈME MYSTÈRE ou QUESTION À 1 000 € : La catégorie est dévoilée et la question est posée de la même manière qu'une question normale, à la différence qu'une bonne réponse, en plus du symbole, double le montant de la cagnotte (THÈME MYSTÈRE — ou porte la cagnotte à 500 € si elle est vide) ou augmente la cagnotte de 1 000 € (QUESTION À 1 000 €).
- ENCHÈRE : Une question avec plusieurs réponses est posée (le nombre de réponses possibles est indiqué). Les candidats enchérissent pour être celui qui donnera le plus de bonnes réponses. Si un candidat remplit son contrat, il remporte la case. S'il donne une mauvaise réponse, donne une réponse déjà citée ou n'arrive pas à citer une réponse dans le temps imparti, l'autre candidat doit donner une seule bonne réponse pour remporter la case. Dans le cas contraire, la case reste vide.
- BONUS : Une question en trois parties est posée. Si A donne les trois bonnes réponses, il remporte la case et rejoue (les catégories sont mélangées). Si A remporte la partie grâce à des cases BONUS successives sans que B n'ait eu l'occasion de jouer, celui-ci revient jouer la partie suivante ; cette seconde partie sera jouée immédiatement après la première grille bonus.
- ÇA PASSE OU ÇA CASSE : A, connaissant la catégorie de la question, peut choisir d'y répondre ou de laisser B le faire. Celui qui répond bien remporte la case, mais celui qui répond mal donne la case à son adversaire.
- QUITTE OU DOUBLE : Si A répond correctement à la première question, il peut choisir de garder la case remportée et de passer la main ou de tenter une seconde case (les catégories ne sont pas mélangées), au risque de perdre le bénéfice de la première case en cas d'erreur.
- DILEMME : Une question est posée, et A choisit d'entendre entre zéro et cinq indices supplémentaires. En revanche, B choisit qui répond à la question. En cas d'erreur, l'autre candidat peut répondre à la question en entendant tous les indices.
- QUESTION DE RAPIDITÉ : Une question est posée, les candidats appuient sur leur bouton-poussoir pour répondre. Si un candidat répond bien, il remporte la case, sinon la case va à l'autre candidat.
- CHIFFRE SVP : Une question chiffrée est posée, A donne sa réponse. Si sa réponse est bonne, il gagne la case, sinon B doit dire si le chiffre réel est supérieur ou inférieur à la réponse donnée. Si le pronostic de B est correct, il remporte alors la case, sinon la case va à A.
- FATALITÉ : Deux catégories sont données, et B choisit la catégorie avec laquelle A va jouer.
- SECONDE CHANCE : A peut choisir de répondre à la première question posée ou passer pour répondre à une seconde question.
- PING-PONG : Une question avec plusieurs réponses est posée. Chacun leur tour, les candidats donnent une réponse jusqu'à ce qu'un candidat donne une mauvaise réponse, une réponse déjà citée ou ne parvient pas à donner une réponse dans le temps imparti, auquel cas la case va à l'adversaire.
- DUEL : Une question en deux parties est posée. Les candidats utilisent leur bouton-poussoir pour donner la première partie de la réponse. En cas de bonne réponse, l'autre candidat doit donner la seconde partie de la réponse pour rester en jeu. En cas de mauvaise réponse initiale, l'autre candidat doit donner une des deux parties de la réponse pour remporter la case. Des questions successives sont posées jusqu'à ce qu'un seul des deux candidats donne une bonne réponse, auquel cas il remporte la case, ou qu'aucun des deux candidats ne répond correctement, auquel cas la case reste vide.
- UN INDICE OU DEUX ? : Une question est posée et un indice est donné. A peut choisir de répondre ou de prendre un second indice, auquel cas il doit laisser à B la possibilité de répondre en premier. En cas de mauvaise réponse, l'adversaire bénéficie des deux indices pour tenter sa chance.
- TROIS POINTS GAGNANTS : Une série de questions de rapidité est posée. Chaque bonne réponse vaut un point, chaque mauvaise réponse rapporte un point à l'adversaire. Le premier à 3 points remporte la case.
- TOP 10 : Une question relative à un classement est posée. A donne une réponse et on vérifie la réponse dans le classement. Si la réponse de A n'occupe pas la première place, B répond à son tour. La meilleure réponse (ou, le cas échéant, la seule qui apparaît dans le classement) remporte la case. Si les deux candidats donnent une mauvaise réponse, ou une réponse qui figure au-delà de la 10ème place du classement, la case reste vide.
- DÉFI : Une question est posée avec trois possibilités de réponse. A peut choisir d'y répondre ou de laisser B le faire. En cas de mauvaise réponse initiale, l'autre candidat peut choisir parmi les deux dernières possibilités de réponse. Une bonne réponse remporte la case.
Grille bonus : Le champion joue pour gagner un ou plusieurs cadeaux, pour une valeur initiale habituellement comprise entre 2 000 et 5 000 €. 4 croix, 4 ronds et un "PERDU" sont mélangés dans la grille de manière à former une et une seule ligne, colonne ou diagonale de X ou de O. Ces symboles sont cachés derrière les chiffres de 1 à 9. Le champion sélectionne les cases une par une afin de retrouver la combinaison gagnante. S'il tombe sur PERDU, il ne remporte rien et un cadeau supplémentaire sera mis en jeu pour la prochaine grille bonus. S'il retrouve la combinaison gagnante, il remporte le(s) cadeau(x). S'il retrouve la combinaison gagnante en 3 sélections, il gagne en plus 1 000 € supplémentaires.
Notes importantes :
- Soyez fair-play, ne trichez pas, d'autant qu'il n'y a rien à gagner (voir ci-dessous). Tricher gâche le plaisir de jouer pour tout le monde et supprime complètement le défi posé par l'animateur. L'animateur (en l'occurrence, moi, mais c'est valable pour tous ceux qui me suivront) met beaucoup de temps et d'énergie à concevoir et animer son jeu et cela mérite d'être respecté. Merci d'avance.
- Délais : Vous avez 48 heures à compter de mon dernier message pour effectuer l'action demandée. Si vous dépassez ce délai :
Si vous deviez choisir une catégorie, une catégorie sera sélectionnée au hasard.
Si vous deviez répondre à une question, vous êtes considéré comme ayant mal répondu.
Si vous deviez m'envoyer un code par message privé, vous êtes considéré comme ne souhaitant pas répondre.
Si vous répondez après le délai mais avant que je n'en fasse la remarque, votre action sera valide.
Si vous ratez trois fois le délai, je me réserve le droit de vous disqualifier et de vous remplacer par un autre candidat.
Si vous devez être absent et que vous craignez ne pas pouvoir répondre dans les temps, tenez-moi au courant par message privé. Le jeu sera alors mis en pause durant votre absence, dès que ce sera votre tour.
- Tous les gains, en nature ou en numéraire, mentionnés dans les présentes règles et au cours de l'émission, sont fictifs et ne peuvent donner lieu à aucune contrepartie réelle de quelque nature que ce soit.
Dernière édition par CCSCO le Dim 4 Jan - 0:36, édité 3 fois (Raison : ADDENDUM 4/1/15 (changement de nom d'une catégorie spéciale))