Jeux TV

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici, venez jouer aux jeux télévisés comme si vous y étiez !

Découvrez toutes les émissions ICI
Nouveauté : Désormais, les membres peuvent aussi animer leurs jeux sur JeuxTV.fr ! Découvrez la nouvelle section du site ICI
Êtes-vous le plus riche ? Le classement des membres ICI
Venez donner votre avis sur les différents jeux du site ICI
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

5 participants

Le Morpion par CCSCO - Episode 1

CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Le Morpion par CCSCO - Episode 1 Empty Le Morpion par CCSCO - Episode 1

Message  CCSCO Lun 22 Déc - 15:22

Me voici de retour pour mon premier jeu en français depuis la fermeture du forum LJPTV.

Le Morpion par CCSCO - Episode 1 30s7sb7

Le Morpion (adapté de Tic-Tac-Dough)

Principe : Aligner trois croix ou trois ronds à l'horizontale, en verticale ou en diagonale en répondant à des questions de culture générale sur une grille standard de morpion (3x3 cases).

Nombre de candidats : 2 (dont un champion sortant).

Déroulement : En début de jeu, les catégories sont dévoilées, à chaque case correspond une catégorie. Les candidats, en commençant par celui qui a les croix (habituellement le champion sortant), jouent chacun leur tour.
    - Le candidat choisit une catégorie et la case associée.
    - S'il répond correctement à la (aux) question(s) posée(s), le symbole (X ou O) est remporté et s'affiche sur la grille. S'il répond mal ou ne répond pas, la case reste vide.
    - Les catégories sont alors mélangées et c'est à son adversaire de jouer.
    Arrow Les 9 catégories peuvent disparaître sous des symboles et réapparaître à chaque mélange.
    Arrow Les symboles remportés restent évidemment figés.

Cagnotte : Au fil de la partie, une cagnotte est constituée. Cette cagnotte est remportée par le vainqueur de la partie. Sauf exception (voir catégories spéciales), chaque symbole remporté augmente la cagnotte de 200 €, sauf la case centrale qui rapporte 300 €. La case centrale est associée à une question en deux parties et le candidat doit donner les deux réponses pour remporter la case centrale.

Fin de grille : On s'arrête de jouer sur une grille lorsque l'un de ces deux événements survient :
    - Un candidat parvient à aligner trois croix ou trois ronds. Il remporte alors la partie, la cagnotte (augmentée de la dernière case remportée) et devient (ou reste) champion. Il est qualifié pour une grille bonus (voir ci-dessous) où il peut remporter des cadeaux. Le candidat vaincu quitte définitivement le jeu. Si un candidat parvient à remporter 5 parties consécutives, il gagne une voiture. Un champion reste en place tant qu'il est invaincu (record US : Thom McKee, 43 victoires dont 8 voitures).
    - La grille est complète et aucun candidat n'est parvenu à un alignement. Aucun candidat ne gagne, la grille est remise à zéro avec neuf nouvelles catégories, et la partie continue.
    Arrow Si la grille est remise à zéro, ce n'est pas le cas de la cagnotte qui continue d'augmenter dans des conditions normales (une cagnotte par partie).
    Arrow En cas de grilles multiples, le candidat qui finit par perdre remporte 250 € par grille nulle.
    Arrow Si la grille n'est pas complète mais qu'aucun candidat ne peut mathématiquement gagner, la grille est remise à zéro.
    Arrow Si la partie venait à s'éterniser (trois grilles complètes) et en cas de parties d'autres animateurs en attente, j'interromprai la partie pour la reprendre ultérieurement et laisser la place aux autres. Il va de soi qu'en cas de troisième grille — et plus — les catégories spéciales (voir ci-dessous) seront choisies de sorte de chambouler le plus possible le déroulement de la partie afin de maximiser les chances d'avoir un vainqueur.

Catégories : Il existe deux types de catégories.
    - Les catégories sur fond noir sont les catégories normales, et se jouent selon le procédé indiqué en rubrique "déroulement".
    - Les catégories sur fond jaune sont les catégories spéciales, leur déroulement est plus ou moins différent (détail ci-dessous).
    - Une grille contiendra deux ou trois catégories spéciales, mais jamais en case centrale. Ci-dessous les catégories que je suis susceptible d'utiliser. Je me réserve le droit d'en ajouter d'autres à l'avenir. En tout état de cause, la règle détaillée de chaque catégorie spéciale utilisée dans la grille sera donnée au préalable.
    Arrow Dans le détail des catégories, A désigne le candidat dont c'est le tour normal, B désigne le candidat dont ce n'est pas le tour.
    Arrow Pour les catégories de rapidité, je demanderai aux deux candidats d'envoyer un code secret compris entre 1 et 100 (inclus) par message privé. J'utiliserai le service RANDOM.ORG pour générer un nombre entre 1 et 100, le plus proche de ce nombre sera considéré comme étant le plus rapide. En cas d'égalité, celui qui m'aura envoyé son message le premier sera considéré comme ayant devancé l'autre.

Détail des catégories spéciales:

Grille bonus : Le champion joue pour gagner un ou plusieurs cadeaux, pour une valeur initiale habituellement comprise entre 2 000 et 5 000 €. 4 croix, 4 ronds et un "PERDU" sont mélangés dans la grille de manière à former une et une seule ligne, colonne ou diagonale de X ou de O. Ces symboles sont cachés derrière les chiffres de 1 à 9. Le champion sélectionne les cases une par une afin de retrouver la combinaison gagnante. S'il tombe sur PERDU, il ne remporte rien et un cadeau supplémentaire sera mis en jeu pour la prochaine grille bonus. S'il retrouve la combinaison gagnante, il remporte le(s) cadeau(x). S'il retrouve la combinaison gagnante en 3 sélections, il gagne en plus 1 000 € supplémentaires.

ExclamationNotes importantes : Exclamation

- Soyez fair-play, ne trichez pas, d'autant qu'il n'y a rien à gagner (voir ci-dessous). Tricher gâche le plaisir de jouer pour tout le monde et supprime complètement le défi posé par l'animateur. L'animateur (en l'occurrence, moi, mais c'est valable pour tous ceux qui me suivront) met beaucoup de temps et d'énergie à concevoir et animer son jeu et cela mérite d'être respecté. Merci d'avance.
    - Délais : Vous avez 48 heures à compter de mon dernier message pour effectuer l'action demandée. Si vous dépassez ce délai :
    Arrow Si vous deviez choisir une catégorie, une catégorie sera sélectionnée au hasard.
    Arrow Si vous deviez répondre à une question, vous êtes considéré comme ayant mal répondu.
    Arrow Si vous deviez m'envoyer un code par message privé, vous êtes considéré comme ne souhaitant pas répondre.
    Arrow Si vous répondez après le délai mais avant que je n'en fasse la remarque, votre action sera valide.
    Arrow Si vous ratez trois fois le délai, je me réserve le droit de vous disqualifier et de vous remplacer par un autre candidat.
    Arrow Si vous devez être absent et que vous craignez ne pas pouvoir répondre dans les temps, tenez-moi au courant par message privé. Le jeu sera alors mis en pause durant votre absence, dès que ce sera votre tour.
    - Tous les gains, en nature ou en numéraire, mentionnés dans les présentes règles et au cours de l'émission, sont fictifs et ne peuvent donner lieu à aucune contrepartie réelle de quelque nature que ce soit.

Dernière édition par CCSCO le Dim 4 Jan - 0:36, édité 3 fois (Raison : ADDENDUM 4/1/15 (changement de nom d'une catégorie spéciale))
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Le Morpion par CCSCO - Episode 1 Empty Re: Le Morpion par CCSCO - Episode 1

Message  CCSCO Lun 22 Déc - 15:25

Ci-dessus les règles, j'ouvre donc les inscriptions. Pour cette première, j'ai besoin de deux candidats, le premier héritera des croix. Tous les candidats au-delà du deuxième qui souhaiteraient s'inscrire seront mis sur liste d'attente. Very Happy

Début souhaité : le 23 décembre (c'est-à-dire demain).

Liste d'attente :
    - Yoshi83 (épisode 2)

Dernière édition par CCSCO le Lun 22 Déc - 20:46, édité 1 fois
    Paul
    Fidèle
    Fidèle

Message  Paul Lun 22 Déc - 17:20

Concept attractif, je m'inscris Wink
    Arnaud
    Arnaud
    Animateur
    Animateur

Message  Arnaud Lun 22 Déc - 17:49

Etant donné que j'ai toujours animé les jeux mais que je n'ai jamais pu y participer, si c'est possible et que ça ne dérange personne je veux bien m'inscrire pour inaugurer cette nouveauté Smile
    Par contre je préviens déjà que je ne serai pas disponible demain (ou peut être seulement en soirée).
    Yoshi83
    Yoshi83
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  Yoshi83 Lun 22 Déc - 19:14

Message un peu hors-sujet : J'aurais voulu m'inscrire, mais je laisse l'Admin (Arnaud) jouer, et d'ailleurs Arnaud m'a donné une idée : à chaque nouveau Jeu Arnaud joue le 1er épisode, si il est disponible bien sûr, histoire de vérifier que le Jeu tient bien la route.
    Pas mal comme idée non ? Smile
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Lun 22 Déc - 19:20

Yoshi83 a écrit:Message un peu hors-sujet : J'aurais voulu m'inscrire, mais je laisse l'Admin (Arnaud) jouer, et d'ailleurs Arnaud m'a donné une idée : à chaque nouveau Jeu Arnaud joue le 1er épisode, si il est disponible bien sûr, histoire de vérifier que le Jeu tient bien la route.
    Pas mal comme idée non ? Smile

Veux-tu que je te mette en attente pour l'épisode 2 ? Smile
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Lun 22 Déc - 19:49

Le Morpion, épisode 001D, date de tournage 22 décembre, moteur, action !

Le Morpion par CCSCO - Episode 1 Qpnm0p

(Générique)

Des cadeaux, des croix, des ronds, bienvenue dans votre nouvelle émission, le Morpion ! (applaudissements) Et maintenant, il a les questions, Clément !

(applaudissements alors que la caméra vient à mon pupitre)

Bonjour, bonjour ! Merci pour votre accueil et bienvenue dans notre nouveau jeu, le Morpion. Vous allez dire, je l'entends, une émission avec des morpions, ça va gratter. (le public râle) Rassurez-vous, ce sont bien vos méninges que notre jeu va démanger. Et particulièrement celles de nos deux premiers candidats. Qui sont-ils ?

Le premier candidat est... Paul ! (applaudissements, tandis que Paul descend du public)

Bonjour Paul, installez-vous derrière le pupitre des croix, en attendant l'arrivée d'un second candidat, quel est-il ?

J'appelle... Arnaud ! (applaudissements, tandis qu'Arnaud descend du public)

Bonjour Arnaud, vous avez un pupitre libre, celui des ronds, installez-vous.

Voilà nos deux candidats, on va les présenter, en commençant par Paul, donc. Bonjour, Paul. Vous êtes le premier candidat de l'histoire de notre émission, mais rassurez-vous, pas de pression à avoir. Dites-nous simplement d'où vous venez et ce que vous faites dans la vie.
    Paul
    Fidèle
    Fidèle

Message  Paul Lun 22 Déc - 20:11

Bonsoir, alors moi c'est Paul, j'ai 19 ans et actuellement en 4ème année de commerce et je viens de la Meuse en Lorraine Wink
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Lun 22 Déc - 20:39

(applaudissements, encouragements d'une partie du public)

Des études de commerce, vous voulez faire quoi plus tard ?
    Paul
    Fidèle
    Fidèle

Message  Paul Lun 22 Déc - 20:49

Rester dans le commerce bien sur et pouvoir gérer seul un rayon !
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Lun 22 Déc - 20:56

Bien sûr. Après tout, vous avez encore le temps de choisir ce que vous voulez faire précisément. Bonne chance à vous, Paul. (applaudissements et encouragements d'une partie du public)

Paul, vous jouerez pour obtenir des croix sur notre grille, souvenez-vous-en au moment de jouer.

Face à vous, Paul, il y a Arnaud.

(applaudissements, encouragements d'une partie du public)

Bonjour, Arnaud. Vous aussi, vous êtes dans l'histoire de notre émission puisque vous y participez. Vous aussi, dites-nous d'où vous venez et ce que vous faites dans la vie.
    Arnaud
    Arnaud
    Animateur
    Animateur

Message  Arnaud Lun 22 Déc - 20:57

Bonjour à tous, alors je viens de Savoie et je suis étudiant dans le domaine du multimédias et de la communication.
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Lun 22 Déc - 21:13

(applaudissements, encouragements d'une autre partie du public)

C'est pour faire quel métier ?
    Arnaud
    Arnaud
    Animateur
    Animateur

Message  Arnaud Lun 22 Déc - 21:15

Je pense me diriger vers la communication événementielle ou en entreprise Smile
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Lun 22 Déc - 21:52

Bonne chance dans vos études et dans ce jeu, Arnaud. Vous allez jouer avec les ronds pendant toute la partie, souvenez-vous-en.

(applaudissements et encouragements)

Maintenant, parlons du jeu. On va jouer selon le principe du morpion, vous le connaissez : aligner trois croix ou trois ronds à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale. Pour cela, vous allez répondre à des questions, dont voici les catégories.

Le Morpion par CCSCO - Episode 1 Aahnpe

TOP 10, LITTÉRATURE DU 17ÈME, ÉPHÉMÉRIDE, RUGBY, PRÉSIDENTS FRANÇAIS, PÉTROLE !, FLEURS, THÈME MYSTÈRE et RAP FRANÇAIS.

Tour à tour, en commençant par Paul, vous allez sélectionner des catégories et répondre à la question. Si vous y parvenez, vous gagnez votre symbole, sinon la case reste vide, puis on mélange les catégories et la main passe. Chaque symbole que vous gagnerez rapportera 200 € dans la cagnotte, 300 € pour la case centrale qui implique une question en deux parties, et dont vous devrez donner les deux réponses pour la gagner. Le premier à aligner ses trois symboles remportera la partie et la cagnotte, et jouera une grille bonus pour remporter de fabuleux cadeaux.

Dernière chose, les catégories sur fond noir sont des catégories normales, alors que les catégories sur fond jaune sont les catégories spéciales, que je vais vous détailler. Dans TOP 10, vous aurez une question relative à un classement, et vous me donnerez tous les deux une réponse, la meilleure réponse remportera la case. Le THÈME MYSTÈRE est comme une question normale, à ceci près qu'une bonne réponse doublera le montant de la cagnotte en cours. Comme elle est à zéro puisque le jeu n'a pas commencé, vous allez me dire que deux fois zéro ça fait zéro, effectivement. Dans ce cas, la cagnotte sera portée à 500 €.

Normalement, c'est au champion de commencer, mais comme il n'y a pas de champion vu que c'est notre première émission, c'est le candidat qui a les croix qui commence. Paul, choisissez une catégorie.
    Paul
    Fidèle
    Fidèle

Message  Paul Mar 23 Déc - 6:36

Ok, je vais commencer par le thème mystère
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Mar 23 Déc - 11:08

(réactions mitigées) Il joue l'argent, quitte à sélectionner une case un peu isolée. On verra si ça paie. La catégorie mystère pour cette question est TÉLÉCOMMUNICATIONS, la voici pour 500 € dans la cagnotte.

Dans la numérotation à 8 chiffres, pour passer un appel téléphonique depuis Paris vers la province, quel code à deux chiffres fallait-il composer avant le numéro du correspondant pour sortir d'Île-de-France ?
    Paul
    Fidèle
    Fidèle

Message  Paul Mar 23 Déc - 15:39

Chez moi c'est 03 donc peut être que vers Paris c'est 01 mais je ne suis pas du tout sur Wink
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Mar 23 Déc - 16:18

(oooh)

J'ai bien précisé dans la numérotation à HUIT chiffres, c'est-à-dire avant qu'on passe à 10 chiffres. Aujourd'hui et depuis octobre 1996, on a effectivement 5 zones de 01 à 05, mais avant il n'y en avait que deux : Paris et la province. De la Meuse vers la Savoie, par exemple, 8 chiffres suffisaient, mais pour appeler de Paris vers la Meuse, il ne fallait pas faire le 03 ou le 01 mais le 16. Et dans l'autre sens, non pas le 01 mais le 16 puis le 1.

Dommage Paul, vous avez répondu un peu vite sans écouter l'intégralité de la question. Je garde mes 500 € et on mélange les catégories.

Le Morpion par CCSCO - Episode 1 2hgfpmd

À vous Arnaud.
    Arnaud
    Arnaud
    Animateur
    Animateur

Message  Arnaud Mar 23 Déc - 20:18

Je vais tenter de nouveau le Thème Mystère, le reste ne me dit trop rien pour l'instant^^
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Mar 23 Déc - 20:28

On part dans le coin supérieur gauche, pour un rond et 500 € dans la cagnotte, avec une question sur les JEUX DE SOCIÉTÉ.

Au poker, comment appelle-t-on la mise forcée effectuée par tous les joueurs avant la distribution des cartes ?
    Arnaud
    Arnaud
    Animateur
    Animateur

Message  Arnaud Mar 23 Déc - 20:32

Je ne m'en rappelle plus du tout ...
    Je vais donc dire au pif : le petit.
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Mar 23 Déc - 20:47

Il s'agissait de l'ante. À ne pas confondre avec les blinds qui ne sont effectuées que par les deux joueurs qui suivent le donneur.

Bon, une mauvaise réponse de chaque côté, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un début. Une fois que vous aurez donné la première bonne réponse, ça ira tout seul. Mélangeons les catégories.

Le Morpion par CCSCO - Episode 1 Wgycqr

Paul, c'est à vous.
    Paul
    Fidèle
    Fidèle

Message  Paul Mar 23 Déc - 20:48

Très difficile les questions Wink
    Je vais encore dire le thème mystère !
    CCSCO
    CCSCO
    Joueur occasionnel
    Joueur occasionnel

Message  CCSCO Mar 23 Déc - 20:56

(pour tout te dire, je me suis bien posé la question du niveau des questions, si je vois que c'est vraiment trop difficile, je ferai peut-être des QCM)

On va parler un peu d'actualité pour une croix et 500 €, et plus particulièrement de POLITIQUE.

Le 6 janvier prochain, quel ancien Premier ministre entrera au Conseil constitutionnel ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov - 18:07