J'utiliserai le chat pour ce jeu. Ce topic servira donc à se fixer, une fois les inscriptions closes, une date pour le jeu, ainsi que la retranscription du jeu une fois celui-ci terminé.
Par ailleurs, n'étant pas familier du chat, je ferai des tests avant le départ du jeu.
Format : Émission en journée, durée normale 25'.
Principe : Résoudre des énigmes sous forme de questions, et amasser plus d'argent que ses adversaires.
Nombre de candidats : 3 (dont un champion sortant, si jamais je venais à faire plusieurs émissions)
Déroulement : Le jeu se déroule en deux manches, suivies d'une énigme finale.
- Chacune des deux manches consiste en un tableau de 30 cases : 6 catégories comprenant chacune 5 énigmes, classées par ordre de difficulté (les moins chères étant les plus faciles).
- Lorsque l'énigme est dévoilée, les candidats buzzent pour prendre la main.
- La solution de l'énigme doit être donnée sous forme de question. À l'écrit, cela suppose un point d'interrogation.
- Si la question est bonne, son auteur gagne la somme associée. Si la question est mauvaise, mal formulée ou si la solution n'est pas proposée sous forme de question, son auteur perd la somme associée et les autres candidats peuvent prendre la main.
- L'auteur de la dernière bonne réponse choisit la case suivante (sauf exception).
Scores négatifs possibles !
Attention à la formulation des questions. Par exemple (vu à la TV), dans la catégorie "ESPAGNOLS CÉLÈBRES", à l'énigme "En 1975, six ans après que Franco l'ait désigné comme successeur", la question "Qui est Juan Carlos ?" sera refusée. La question correcte est "Quand Juan Carlos a-t-il été couronné ?". Si l'énigme avait été "Le successeur de Franco, en 1975", la question "Qui est Juan Carlos ?" était correcte. Si la formulation est ambiguë ou approximative, je laisserai une dernière chance au candidat de reformuler sa question.
Délai : 30 secondes aux candidats pour buzzer, puis 30 secondes pour donner la question. L'horloge du chat fera foi. Astuce : lorsque vous buzzez, commencez déjà à saisir votre question avant que je vous donne l'autorisation de répondre.
Première manche :
- Pour chaque catégorie, les valeurs des énigmes sont : 50 €, 100 €, 150 €, 200 € et 250 €.
- Le champion (ou le candidat faisant office de champion) choisit la première case. (exemple : "Cinéma français, 50 €.")
- L'une des 30 cases est une case BANCO (appelée "doublé du jour" dans la version Risoli et "daily double" dans la version originale, voir plus bas).
Deuxième manche :
- Les sommes sont doublées par rapport à la première manche : 100 €, 200 €, 300 €, 400 € et 500 €.
- Le candidat qui a le plus faible total à l'issue de la première manche choisit la première énigme.
- Il y a deux cases BANCO.
- À l'issue de la deuxième manche, le(s) candidat(s) dont le score est négatif ou nul est (sont) éliminé(s).
Cases BANCO :
- Une case en première manche et deux cases en seconde manche sont aléatoirement sélectionnées pour être des cases BANCO.
- Le candidat qui sélectionne la case banco est seul à jouer sur cette énigme.
- Il peut miser, en connaissant la catégorie seulement, une somme à sa convenance, au minimum 10 € et au maximum son score.
- Exception : si son score est en-deçà d'un certain plancher (250 € en première manche, 500 € en seconde manche), la mise maximale est de 250 € en première manche et 500 € en seconde manche.
- Si le candidat donne la bonne question, il gagne la somme misée, sinon il la perd.
Exemples :
1) Nous sommes en seconde manche, le candidat qui a la main, qui a -250 €, sélectionne la case banco. Comme il a un score négatif, il peut miser jusqu'à 500 €.
2) Nous sommes en seconde manche, le candidat qui a la main, qui a 400 €, sélectionne la case banco. Comme son score est inférieur à 500 €, il peut miser jusqu'à 500 €.
3) Nous sommes en seconde manche, le candidat qui a la main, qui a 1 700 €, sélectionne la case banco. Il peut miser à due concurrence de son score, soit 1 700 €.
Lorsqu'un candidat mise l'intégralité de ses gains, il dit "Banco !".
Délai : 30 secondes.
Énigme finale : Se déroule comme suit :
1) La catégorie de l'énigme est dévoilée.
2) Les candidats misent alors secrètement tout ou partie de leurs gains accumulés (mise minimale : 1 €).
3) L'énigme est dévoilée.
4) Les candidats ont 60 secondes pour saisir secrètement leur question.
Les candidats qui donnent la bonne question remportent le montant de leur mise, ceux qui donnent la mauvaise question perdent ce qu'ils ont misé. Le plus élevé des trois totaux remporte effectivement ses gains et est le champion pour l'émission suivante (limite 5 victoires, comme dans la version française).
Comme le chat ne dispose pas de messagerie privée, les points 2) et 4) utiliseront la messagerie du site. Astuce : prévoyez de laisser deux fenêtres de MP ouvertes, prêtes à m'être envoyées, pour le bon respect des délais.
Notes importantes :
- Soyez fair-play, ne trichez pas, d'autant qu'il n'y a rien à gagner (voir ci-dessous). Tricher gâche le plaisir de jouer pour tout le monde et supprime complètement le défi posé par l'animateur. Concevoir un jeu, c'est beaucoup de travail et d'énergie et cela mérite d'être respecté. Merci d'avance.
- Retard, absence : Si vous ne pouvez être présent à l'heure convenue, merci de prévenir dans la mesure du possible, nous essaierons de trouver un autre jour, une autre heure, ou décaler le début du jeu. À défaut, si l'un des candidats n'est pas présent à l'heure convenue, je laisserai 15 minutes pour qu'il arrive. Au terme des 15 minutes, je me réserve le droit de remplacer le candidat défaillant par un spectateur présent à ce moment-là.
- Tous les gains, en nature ou en numéraire, mentionnés dans les présentes règles et au cours de l'émission, sont fictifs et ne peuvent donner lieu à aucune contrepartie réelle de quelque nature que ce soit.
Dernière édition par CCSCO le Sam 31 Jan - 0:14, édité 3 fois (Raison : ADDENDUM 31/1/15 : délais augmentés pour des raisons pratiques)