Juste pour apporter une petite précision quant à la formulation des questions.
Comme vous le savez, il faut résoudre l'énigme par une question, mais la question doit aussi amener la réponse, et c'est pour cela que je suis pointilleux sur la formulation des questions, comme Risoli le faisait dans la version TV.
Deux énigmes de ce début de seconde manche ont été litigieuses, et je préférais revenir dessus :
- Celle du taux normal de TVA. L'énigme était "
20 %, au lieu de 19,6 %". La question posée par Paul "
Quel taux de TVA a changé ?" n'amène pas comme réponse "20 %", mais "Le taux normal de TVA". La question induite par l'énigme était donc bien "
Quel est le taux normal de TVA ?". Quentin n'a pas précisé qu'il s'agissait du taux normal mais comme il a compris la philosophie de la question et qu'il s'agit justement du taux normal et pas d'un taux réduit, j'ai validé.
- La question sur Ivan le Terrible. L'énigme était "
Au XVIème siècle, un règne d'une main de fer pendant 50 ans sur la Russie". Là encore, la question posée par Quentin "
Comment a régné Ivan le Terrible ?" n'amène pas comme réponse "Au XVIème siècle". J'attendais donc une question commençant par "Quand", ce qu'a fait Yoshi qui a marqué les euros de la question.
Ces formulations, pour lesquelles j'ai laissé une seconde chance, auraient été refusées directement dans la version TV du jeu. Je suis donc plus sympa que j'en ai l'air.
En définitive, souvenez-vous que lorsque la réponse comprend plusieurs propositions (au sens grammatical du terme), l'ordre de celles-ci est souvent très important. La première proposition est la réponse à la question, et vous oriente sur la formulation à adopter. Les propositions suivantes sont des indices qui vous servent à identifier l'élément important qui doit figurer dans votre question.
Voilou